PRESSOTHERAPIE & Cellulite: tous les appareils :: oedème

La pressothérapie à domicile

La pressothérapie est une technique utilisée par certains praticiens. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des séances de pressothérapie soi même et à domicile. Pour cela, il suffit d’acheter un appareil de pressothérapie. Cet achat peut paraître couteux mais s’offrir plusieurs séances de pressothérapie chez un spécialiste fait vite grimper la note !

Procéder à une séance de pressothérapie à domicile est à la portée de tous. Il suffit de brancher l’appareil de pressothérapie, d’enfiler l’accessoire choisi et de s’allonger. Ensuite, il suffit de régler l’intensité, la durée et le mode de pression comme on le souhaite.
Opter pour la pressothérapie à domicile comporte des avantages. L’utilisateur procède à ses séances lorsqu’il le souhaite, aussi souvent qu’il le souhaite (en respectant tout de même les consignes d’utilisation), et comme il le souhaite.
Attention, par souci d’hygiène les accessoires ne doivent être utilisés par plusieurs personnes.

Catégorie(s) : Actualité

Pressothérapie et grossesse

La grossesse est une période parfois douloureuse. Il faut savoir que la douleur et les tensions ne concernent pas uniquement le ventre. Les jambes sont également mises à rude épreuve et ce dès les premiers mois de grossesse.

La pressothérapie pendant la grossesse : pourquoi ?

Un appareil de pressothérapie a pour but de dégonfler les jambes en exerçant des pressions sur celles-ci. En fait, l’appareil de pressothérapie agit sur la circulation sanguine afin d’assurer un meilleur retour veineux. Pendant  la grossesse, la qualité de la circulation sanguine peut être altérée. Les valves des veines situées dans les jambes (qui subissent une forte pression lors de la grossesse) fonctionnent mal : le sang ne remonte pas correctement des pieds jusqu’au cœur. Ce phénomène, en plus des rougeurs et des gonflements, entraîne des douleurs et une sensation de jambes lourdes difficilement supportables. De plus, si la grossesse se déroule pendant de fortes chaleurs, les symptômes seront amplifiés.
Les séances de pressothérapie vont alors permettre d’améliorer la circulation de la femme enceinte. La pressothérapie ne présente pas de danger pour le bébé. Il faut juste éviter d’utiliser la ceinture abdominale et se concentrer sur l’utilisation de bottes de pressothérapie ou de manchons.
En règle générale, une séance de pressothérapie dure environ 45 minutes. Pour une femme enceinte, il est préférable de réduire la durée de la séance de pressothérapie entre 20 et 30 minutes. Parfois, la pression peut paraitre trop forte. Il suffit de la diminuer. Le but n’est pas de faire de longues et douloureuses séances mais plutôt d’effectuer des séances de pressothérapie régulières et efficaces.

grossesse-8705778

Le résultat de la pressothérapie sur une femme enceinte ?

Les résultats se font sentir assez rapidement. Mais les symptômes reviennent rapidement ! Il est donc nécessaire d’effectuer des séances de pressothérapie régulièrement. Pour les femmes sujettes à ce genre de symptômes avant leur grossesse, il est conseillé de commencer la pressothérapie le plus tôt possible.

La pressothérapie ne présente pas de danger pour la femme enceinte mais il est indispensable de demander conseil auprès de son médecin avant de commencer les séances de pressothérapie.

Catégorie(s) : Actualité

Jambes lourdes : conséquences sur le moral

Le symptôme de jambes lourdes est un sujet dont on parle peu ou un sujet malheureusement rarement pris au sérieux. Pourtant, avoir les jambes lourdes et souffrir d’insuffisance veineuse peut impacter sérieusement sur le moral.

Douloureux ou soucis d’ordre esthétique, l’insuffisance veineuse entraine parfois des problèmes de stress pouvant aller jusqu’à des troubles dépressifs.

Avoir les jambes lourdes est un problème quotidien. Les patients ont souvent du mal pour s’asseoir, s’agenouiller, monter et descendre les escaliers, pratiquer certaines activités sportives, etc. Des moments normalement considérés comme agréables deviennent parfois un cauchemar : prendre l’avion, partir en vacances dans un pays chaud, la période de grossesse…

jambes-lourdes-moral-300x178-1123619

L’insuffisance veineuse a également un impact physique : les varices. Pour certains patients, les varices sont synonymes de handicap. Avec des varices, il est souvent difficile psychologiquement de porter des vêtements courts (robe, jupe, short…). Assumer de porter des bas de contention peut également être difficile pour les patients autant pour les femmes que pour les hommes.

Dans ces cas-là, c’est l’estime et la confiance en soi qui en prennent un coup.

Les relations sociales des patients sont également susceptibles de se détériorer. Les sorties, les vacances au soleil et certaines activités physiques deviennent rares et difficiles. Ces changements sont parfois mal vécus par les proches. Le patient risque alors de se renfermer sur lui-même et s’isoler.

La vie professionnelle est elle aussi perturbée par le problème de jambes lourdes. Les patients sont parfois contraints de recourir à des arrêts de travail ou parfois même à changer de métier. Lorsque les symptômes deviennent trop importants et les douleurs trop intenses, le patient n’a d’autres choix que de s’adapter. Les serveurs, les coiffeurs, les employés de bureau, les infirmières, sont les personnes les plus concernées.

L’insuffisance veineuse et les jambes lourdes ne doivent pas transformer votre vie en cauchemar. Les symptômes et les douleurs se soignent. Il est important d’en parler à votre médecin traitant ou votre médecin du travail afin de trouver un traitement adapté et des solutions appropriées.

Catégorie(s) : Actualité | Définition | Jambes-lourdes

Les critères pour choisir un appareil de pressothérapie ?

Si vous souffrez d’œdèmes, d’insuffisance veineuse, du syndrome de jambes lourdes et/ou de rétention d’eau, vous avez peut-être déjà pensé à acheter un appareil de pressothérapie. L’achat étant couteux, le choix de l’appareil peut s’avérer difficile.

Avant d’opter des séances de pressothérapie à domicile, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant ou votre phlébologue. Sachez également que les appareils de pressothérapie à très petits prix (inférieurs à 200 euros) sont des appareils proposant uniquement des bienfaits relaxants. Ils ne sont en aucun cas considérés comme des appareils de pressothérapie.

pressothc3a9rapie-300x132-1306502

Si vous chercher un appareil semi-professionnel, efficace et pour une utilisation simple à domicile, il faut compter un budget minimum de 1000 euros (sans les accessoires supplémentaires). Parmi les différentes marques d’appareils de presso thérapie, vous retrouverez Sissel et Doctor Life. Ces deux marques restent accessibles en termes de budget et allient confort et efficacité lors des séances.

Il existe différents types de séances de pressothérapie selon la pression exercée par l’appareil :

Pression séquentielle : les cellules se gonflent une à une jusqu’à ce qu’elles le soient toutes, puis dégonflent.

Pression continue : les cellules se gonflent toutes en même temps.

Pression alternée : pression séquentielle et continue.

Le type de pression est défini selon le type d’appareil de pressothérapie. Certains appareils proposent les trois types de pression. Sachez que la pression séquentielle est conseillée pour un objectif esthétique tandis que la pression continue est très efficace pour le drainage lymphatique.

Le temps de compression/décompression se définit et se règle également en fonction du type d’appareil de presso thérapie. Pour des séances efficaces, il faut savoir régler les différentes phases correctement.

Suivant l’appareil de pressothérapie que vous choisirez, certains accessoires seront compris dans votre achat. De manière générale, un appareil de pressothérapie est livré avec au moins une paire de bottes. Par la suite, vous pourrez acheter (attention à la compatibilité avec les appareils) un manchon, une ceinture et/ou une autre paire de bottes.

Catégorie(s) : Appareils | Pression

Séance de pressothérapie : c’est quoi ? pour qui ?

La pressothérapie est une méthode qui, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, vise à soulager la sensation de jambes lourdes et gonflées et combattre la cellulite. Grâce à des accessoires tels que des bottes, manchons et ceintures, l’appareil de pressothérapie va effectuer des pressions (compressions et décompressions) sur les parties concernées. Il effectue un massage comparable à celui des professionnels. Technique utilisée par les kinésithérapeutes et les centres de thalassothérapie, la pressothérapie s’avère particulièrement efficace pour stimuler les échanges sanguins et le rejet des toxines.

panty-4-cellules-doctor-life1-3374324

La pressothérapie est efficace sur plusieurs pathologies

La pressotherapie est un moyen efficace de lutter contre les jambes lourdes ainsi que la cellulite. Mais elle peut également être à l’origine de l’amélioration de pathologies diverses. La pressotherapie lutte efficacement contre :

–          Les ulcères (veineux, artériels et diabétiques)

–          La sclérose en plaques

–          Les myopathies

–          L’artérite

–          Les mastectomies

–          Les lymphœdèmes

En plus d’être efficace contre certaines pathologies, cette technique permet également de soulager les personnes sujettes à la rétention d’eau ou les personnes de nature stressées.

La pressothérapie, efficace contre ces pathologies, ne présente aucun effet secondaire contrairement à certaines techniques anti-cellulite. La pressothérapie agit à l’extérieur de l’organisme. Elle imite simplement un massage ou un drainage lymphatique effectué manuellement.

Pourquoi choisir la pressothérapie ?

La pressothérapie est une méthode efficace pour les personnes souffrantes d’une mauvaise circulation sanguine. La sensation de jambes lourdes peut devenir très désagréable. La pressothérapie aide alors à retrouver une sensation de jambes légères. Il faut savoir que la pressothérapie ne concerne pas uniquement les cuisses et mollets mais peut également s’utiliser pour les bras et les abdominaux.

Cette technique ne représente aucun risque pour la santé et permet d’éliminer efficacement un maximum de toxines. Les premiers résultats se font sentir au bout de quelques semaines. Il suffit ensuite de continuer par des séances d’entretien régulières mais moins nombreuses.

Comment fonctionne une séance de pressothérapie ?

Pour une séance de pressothérapie efficace et confortable, vous devez vous être  en position allongée sur le dos, avec les jambes légèrement surélevées. Une fois l’appareil branché, le drainage peut commencer. L’appareil émet par alternance des pressions et décompressions. Les accessoires sont remplis d’air et exercent différents types de pression à un rythme non continu. La circulation sanguine est stimulée et les toxines sont éliminées.

En moyenne, la durée d’une séance de pressothérapie varie entre 15 et 30 minutes, mais peut s’allonger jusqu’à 1heure si nécessaire.

Catégorie(s) : Actualité | Définition